Le ruban rétractable se décline en fonction de sa matière. Pour ce qui est du ruban rétractable en polyester tissé, il a pour usage principal la fixation ou à l’enrubannage des têtes de bobine qui sont placées sur certaines machines électriques. Effectivement, le retrait du ruban à l’étape du durcissement permet d’augmenter l’effet de compactage du bobinage. On le trouve également dans l’enroulement des cylindres de ferrine ou des bobines de certains transformers ou des certaines machines électriques.
Le ruban rétractable en polyester tissé est réalisé avec de la soie de polyester avec des fils continus. Cette soie est non teinte et le ruban rétractable sera réalisé avec des bords rigides. Le ruban rétractable en polyester tissé se rétractera de dix pour cent environ dès lors qu’il sera durci à cent soixante degrés. Le ruban rétractable en polyester est non élastique. Il va se distinguer de par sa stabilité mécanique et surtout de par sa résistance à l’usure. Malgré les utilisations répétées et les frottements dont il pourra être victime, le ruban rétractable en polyester tissé aura une tenue parfaite.
Il supporte en outre les températures élevées qui n’auront aucun impact sur ces valeurs diélectriques. Le ruban rétractable sera compatible avec les résines ainsi qu’aux vernis d’imprégnation qui sont vendus couramment dans les commerces spécialisés. Le ruban rétractable polyester tissé pourra être imprégné par un agent de la classe H et pourra de fait être utilisé dans l’ensemble des systèmes de la classe H. En outre, le ruban rétractable en polyester tissé aura une plage de ramollissement de 230 jusqu’à 240 degrés par sa soie de polyester. Son point de fusion sera quant à lui à 255 degrés.